Comment choisir entre une chaudière, un poêle et un insert ?

Lesage Energies vous accompagne dans le choix de l'équipement idéal pour votre logement

Comment choisir entre une chaudière, un poêle et un insert ?

Vous avez un projet d’installation ou de remplacement de votre chauffage ? Vous ne savez pas quel appareil de chauffage choisir entre la chaudière, le poêle à bois ou l’insert ? Lesage Énergies vous conseille et vous accompagne dans le choix de l'équipement adapté à vos besoins.

A savoir sur le chauffage à bois

Le chauffage à bois est une solution économique, écologique, avec une grande efficacité énergétique et qui permet aussi de maîtriser ses dépenses. Faire installer un équipement performant, facile à utiliser et économique à l’usage est un plus pour votre logement. Néanmoins, il a 2 conditions à remplir avant de se lancer :


Chaudière, poêle ou insert ? Comment choisir ?

Les appareils de chauffage au bois s’intègrent dans tous les intérieurs et s’adaptent à vos besoins. Les poêles à bois, inserts et foyers fermés peuvent servir d’appoint à un autre système de chauffage tandis qu’une chaudière à granulés peut alimenter le réseau de chauffage central et fournir de l’eau chaude.

 

Chaudière à granulés : un système de chauffage complet

 

La chaudière à granulés permet de chauffer votre intérieur et votre eau sanitaire au quotidien grâce à la combustion des granulés. Cette solution est très performante avec un rendement énergétique supérieur à 85% et un rendement thermique permettant de faire 30% d’économies d’énergies par rapport à une chaudière classique. Contactez Lesage Energies pour l'installation de votre chaudière à granulés.

 

Le poêle : Simple et pratique

 

Avec des nouveaux modèles toujours plus performants, écologiques et économiques, les poêles permettent de chauffer votre intérieur à partir d’une énergie renouvelable et bon marché : le bois. Lesage Énergies vous propose deux types de poêles :

  • Les poêles à bois sont faciles d’entretien et d’utilisation avec un rendement entre 70 et 85 % et une autonomie de quelques heures. Le bois utilisé pour la combustion est une énergie renouvelable et est accessible à bon marché.
  • Les poêles à granulés est un système intérieur de chauffage utilisant les granulés ou pellets qui sont issus de sciure de bois. Ils sont très secs et permettent un rendement énergétique supérieur à 85%. Ces appareils offrent un grand confort d’utilisation avec son thermostat permettant de régler la température et sa grande autonomie.

 

L’insert : La cheminée optimisée

 

L’insert est une de chauffage conçue pour être encastrée dans un foyer créé pour l'occasion ou dans une ancienne cheminée. Ces appareils sont plus performants qu’une cheminée traditionnelle avec une efficacité de 80%. A noter aussi que ses coûts d’utilisation et d’installation sont faibles et nécessitent peu de travaux.

 

Pour que votre nouvel appareil fonctionne de manière optimale et émette le moins de polluants, il est impératif d’installer un appareil bien dimensionné et à l’emplacement idéal. En tant qu’expert du chauffage, Lesage Énergies saura vous conseiller et installer correctement l’appareil de chauffage de votre choix parmi une large gamme de produits labellisés “Flamme Verte”, gage de qualité et de hautes performances. Faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme Lesage Energies vous permet d'obtenir les différentes aides de l’état comme MaPrimeRénov’.

 

Contactez Lesage Énergie pour l’installation mais aussi l’entretien de vos équipements et une intervention suite à une panne ou une anomalie de votre appareil.